Ergonomie et conduite du changement, le lien ne semble pas évident. Or, la conduite du changement est un défi majeur pour les entreprises. Que ce soit pour l’introduction de nouveaux outils, la réorganisation des postes ou l’évolution des méthodes, l’ergonomie joue un rôle clé pour faciliter l’acceptation et l’appropriation par toutes les parties prenantes. Donc, puisqu’il s’agit de travail, l’ergonomie de l’activité y a sa place.
Comprendre les freins au changement
Le changement suscite souvent des résistances liées à l’incertitude, la perte de repères, ou le manque d’information. Ignorer ces freins peut conduire à des blocages, des démotivations, voire à l’échec des projets. Au-delà des potentiels freins sur le terrain, introduire de nouvelles modalités du travail vient s’intéresser à l’animation (et les changements à y opérer) de ce changement pour qu’une nouvelle organisation soit réussie dans le temps ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ )
L’ergonomie, un levier d’accompagnement
L’ergonomie ne se limite pas à concevoir des postes ou des outils adaptés. Elle intègre également la dimension humaine et organisationnelle. L’ergonome accompagne les équipes en :
- Impliquant les salariés(es) dès le début pour recueillir leurs besoins et attentes ;
- Favorisant la co-construction des solutions ;
- Organisant des formations et des sessions d’échanges ;
- Adaptant les modes de travail progressivement ( https://bdergonomie.com/formation-les-modules-de-formation/ )
Impliquer pour mieux réussir
L’adhésion au changement passe par une écoute active, la reconnaissance des compétences et des savoir-faire, ainsi que la valorisation des adaptations des salariés(es). Ce dialogue crée un climat de confiance et favorise l’appropriation des nouvelles pratiques.
Toutefois, dans ce dialogue, il ne s’agit pas de revendications mais de savoir comment améliorer les conditions d’exécution du travail pour qu’il soit optimum et performant tout en développant la santé au travail.
En résumé
Ergonomie et conduite du changement …
Pour réussir la conduite du changement, il est essentiel d’intégrer l’ergonome de l’activité comme un acteur clé pour transformer les résistances en opportunités et en solutions durables.
Cet article est issu de la rubrique : « Approche participative »
#TravailRéel #ApprocheParticipative #CultureDuTravail
Sources inspirantes
- Clot, Y. (2008). Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux. Paris : La Découverte.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J., & Kerguelen, A. (2006). Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie. ANACT.
- Guérin, F et Al. (2021). Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie. Octarès
- Leyrie, C. Foudriat, M. (2021). Vocabulaire de la co-construction. ESF
- Wisner, A. (1995). Réflexions sur l’ergonomie (1962-1995) Octarès
Benoît Dahéron
Ergonome et Formateur
Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail
TMS – RPS – QVCT – Usages
Vieillissement et transmission des savoir-faire
Vendée | Loire-Atlantique | Maine et Loire | Mayenne | Sarthe
Deux-Sèvres | Vienne | Charente Maritime | Charente | Indre et Loire | Morbihan | Ille et Vilaine | Côte d’Armor | Finistère
