Passer du prescrit au possible
Construire un environnement capacitant
Passer du prescrit au possible, construire un environnement capacitant, c’est vouloir dépasser la notion d’organisation apprenante pour aller vers le concept d’environnement capacitant et comprendre comment l’ergonomie de l’activité accompagne la transformation du travail
Environnement capacitant : de quoi parle-t-on ?
Dans un contexte de transformations rapides — numériques, organisationnelles, environnementales — les entreprises cherchent à gagner en agilité, à mobiliser les compétences, et à fidéliser les talents. On parle d’organisation apprenante, d’autonomie, d’innovation continue. Mais comment faire en sorte que le terrain suive, que les salarié·es puissent réellement se développer dans leur travail ?
C’est là qu’intervient le concept d’environnement capacitant, et le rôle de l’ergonomie de l’activité pour le mettre en œuvre concrètement.
Le concept d’environnement capacitant s’appuie sur les travaux d’Amartya Sen (économie et développement humain), repris et développés dans le champ du travail par des chercheurs comme Pastré, Falzon ( https://shs.cairn.info/dispositif-itep-une-institution-inclusive-favorisant-l-emergence-d-un-environnement-capacitant-page-29?lang=fr).
Il ne s’agit pas simplement de donner des formations ou des outils. Il s’agit de permettre à chacun(e) de développer ses capacités dans et par le travail.
Un environnement est dit « capacitant » lorsqu’il :
- Donne de la marge de manœuvre pour agir ;
- Permet d’apprendre en agissant ;
- Favorise la coopération et la reconnaissance ;
- Permet aux individus de construire du sens et d’évoluer.
Ainsi, un environnement capacitant se construit à partir du travail réel ( https://bdergonomie.com/actualites/bdergonomie-travail-reel-ou-travail-prescrit/ ) , en acceptant que ce dernier aille bien au-delà de la prescription, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les compétences en jeu, et les dynamiques collectives.
L’ergonomie de l’activité : un levier concret pour construire ces environnements
L’ergonomie de l’activité ne propose pas de solutions toutes faites. Elle part de l’observation fine du travail tel qu’il se fait au quotidien, pour accompagner les transformations en s’appuyant sur les ressources du terrain ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ ).
Lorsqu’elle accompagne une entreprise sur la construction d’un environnement capacitant, elle va par exemple :
- Identifier les obstacles qui empêchent les salariés(es) de bien faire leur travail ;
- Valoriser les savoir-faire informels et les stratégies d’adaptation ;
- Soutenir l’organisation pour repenser les marges de décision, les circuits d’information, les outils ;
- Impliquer les salariés(es) pour co-construire les évolutions ;
- Accompagner la montée en compétences en lien avec l’activité réelle.
Au-delà de l’organisation apprenante : un enjeu stratégique
L’environnement capacitant va plus loin que l’organisation apprenante, souvent centrée sur la formation ou l’acquisition de compétences.Il repose sur une vision intégrée du travail : apprendre, coopérer, s’adapter, se développer dans et par l’activité.
Les entreprises qui intègrent cette logique avec l’appui de l’ergonomie de l’activité :
- Renforcent l’engagement et la motivation ;
- Réduisent les risques psychosociaux ;
- Favorisent l’innovation de terrain ;
- Développent une performance durable, fondée sur le sens et la qualité du travail.
En résumé
Les organisations apprenantes valorisent l’apprentissage, Quant à eux, les environnements capacitants permettent aux individus de se développer réellement. L’ergonomie de l’activité est un levier pour y parvenir, en s’appuyant sur l’analyse du travail réel et sur la co-construction avec les équipes.
Créer un environnement capacitant, ce n’est pas ajouter une couche de complexité, c’est créer les conditions pour que le travail devienne un levier de développement humain et organisationnel.
Cet article est issu de la rubrique « approche participative »
#TravailRéel #ApprocheParticipative #CultureDuTravail
Sources inspirantes
- Falzon, P. (2013). Ergonomie constructive (sous la direction). PUF
- Fernagu Oudet, S. (2012). Concevoir des environnements de travail capacitants : l’exemple d’un réseau réciproque. Formation Emploi 2012/3 n°119
- Villemain, A. Lémonie, Y. (2014). Environnement capacitant et engagement des opérateurs : une mise en débat à partir de l’activité des techniciens de la base polaire Dumont D’Urville. Activités 11-2
Benoît Dahéron
Ergonome et Formateur
Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail
TMS – RPS – QVCT – Usages
Vieillissement et transmission des savoir-faire
Vendée | Loire-Atlantique | Maine et Loire | Mayenne | Sarthe
Deux-Sèvres | Vienne | Charente Maritime | Charente | Indre et Loire | Morbihan | Ille et Vilaine | Côte d’Armor | Finistère
