La mise en place du télétravail dans le contexte de la pandémie de covid 19 a vu (re)surgir d’autres concepts d’organisation du travail. On parle alors également de full remote, flex office, home office. Il importe donc de réfléchir à ces différentes possibilités d’organisation du travail.

 

Manifestation Networking Cowork’in Vendée – Full Remote Flex Office …

Cette soirée a été organisée par Coworkin’ Vendée https://www.coworkinvendee.fr/  au LUDyLAB de Chanverrie en octobre 2021.

Coworkin’Vendée est une association regroupant les espaces de coworking du département. Aujourd’hui, plus de 20 espaces dédiés existent sur le territoire. Ils se font l’écho de l’évolution du travail et de l’organisation des entreprises.

 

Ergonomie de l’activité et télétravail (https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/)

Outre la volonté de mettre en place le télétravail ou au contraire de ne pas le proposer, il est question d’une organisation du travail. En effet, il s’agit de construire cette organisation en pensant aux tâches pouvant se faire en télétravail. Celles-ci ne devraient pas contraindre le travail des personnes en présentiel. De ce fait, il est bien question d’éviter le transfert de charge sur autrui tout en s’intéressant aux entraides existantes et à conserver.

De même, il importe d’identifier les matériaux, dossiers qu’il est possible de sortir ou non de l’entreprise, ainsi que de bénéficier des outils et technologies de l’information et de la communication.

 

Ergonomie, full remote et flex office (https://bdergonomie.com/actualites/bdergonomie-tms-teletravail-et-postures/)

La mise en place du télétravail vient interroger la possibilité de travailler à distance sur 100% du temps (full remote). L’ergonome viendra alors questionner les collaborations, le travail d’équipe. Il sera attentif à la vitalité du collectif de travail au service de la construction des savoir-faire de métier et au maintien / développement de la santé au travail.

Outre le télétravail qui est une organisation possible du travail, la réflexion sur les espaces de travail peut aussi apparaître comme le flex office faisant que les salariés n’ont plus de postes de travail fixes.

Enfin, le home office se traduisant comme du travail à domicile interroge les relations au travail  et de l’aménagement d’espaces de travail dédiés au domicile permettant ainsi d’identifier la plus-value des espaces de coworking.

En savoir plus 

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire