La question des TMS (troubles musculosquelettiques) et celle des « bonnes » postures pour faire du télétravail sont devenues très prégnantes avec le Covid 19. En effet, la pandémie a mis en lumière cette organisation du travail qui existait auparavant.

Quelles sont les bonnes postures, qu’est-ce qui protégerait des TMS sont donc de nouvelles inquiétudes. Celles-ci concernent aussi bien les managers et que les opérationnels. Il en est de la recherche du compromis à construire alliant la santé et la performance. Ainsi, il importe de réduire les risques de douleurs ou de pathologies pour éviter des arrêts de travail, pour réduire des sensations de pénibilité, des raideurs du corps en cours de journée de travail.

 

Présentation du webinaire portant sur les TMS, le télétravail et les postures

Ce webinaire « le 15-40 live RPS-QVT » proposé par Sébastien Vaumoron du cabinet Evimeria (Le Mans, La Sarthe –https://www.cabinet-evimeria.com/) me permet d’aborder le vaste sujet des TMS (troubles musculosquelettiques représentant plus de 85% des maladies professionnelles, tout secteur confondu – https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/), du télétravail et des postures.

Et, tout compte fait, existe-t-il de bonnes postures ?

De par ma pratique, d’ergonome de l’activité, j’aborde donc cette réflexion. S’intéresser aux postures n’est, sans doute, pas suffisant pour agir en prévention des TMS https://bdergonomie.com/temoignages-nos-retours-d-experience/ . Il faut aller au-delà de l’idée des « bons gestes ».

Voir la vidéo

Accompagnement ergonomique à la mise en place du télétravail

De même, l’accompagnement ergonomique pour le déploiement du télétravail va au-delà de l’obtention d’un acquis social (témoignage « Développer le télétravail au service de l’équipe et de l’efficience » dans la rubrique « santé, sanitaire et médico-social / service à la personne » : https://bdergonomie.com/temoignages-nos-retours-d-experience/).

Il s’agit de déployer une organisation de travail où il est possible de travailler de son domicile ou d’un tiers-lieu. La raison d’être du télétravail est bien de conjuguer efficience et santé. De ce fait, cette organisation du travail appelle à quelques vigilances. Elle ne doit pas contraindre le travail des personnes présentes au sein de l’entreprise. Vouloir mettre en place le télétravail implique d’être attentif à toujours soutenir les collaborations et l’entraide. Le télétravail nécessite également de penser le management du travail en distanciel.

Autres exemples de prévention des TMS dans d’autres secteurs professionnels

Pour découvrir d’autres exemples de prévention des TMS, il est possible de consulter quelques retours d’expériences dans différents secteurs professionnels https://bdergonomie.com/temoignages-nos-retours-d-experience/ :

  • le moulage contact (stratification)
  • l’agro-alimentaire
  • la préfabrication béton
  • la pose de pavés
  • le boulage automatisé de pâtons de brioche
  • le remplissage de distributeurs de boissons
  • le désherbage des massifs dans une ville

 

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire