Rendre visible le travail invisible, qu’est-ce donc que ce projet d’article sur l’ergonomie de l’activité ?
Dans de nombreuses entreprises, une part significative du travail reste « invisible » : gestes, efforts, ajustements et savoir-faire souvent non reconnus, mais essentiels au bon fonctionnement des activités ( https://bdergonomie.com/actualites/bdergonomie-travail-reel-ou-travail-prescrit/ ).
L’ergonomie de l’activité s’attache à rendre visible ce travail invisible pour mieux le comprendre et améliorer les conditions de travail sachant qu’il aura toujours un pat d’invisible.
Qu’est-ce que le travail invisible ?
Le travail invisible comprend toutes les actions réalisées au quotidien qui ne figurent pas dans les procédures officielles ou les descriptions de poste. Cela peut être :
- Les adaptations spontanées face aux imprévus ;
- La gestion des relations informelles ;
- Les efforts cognitifs et émotionnels non formalisés.
Communément, on parle de travail réel, versus le travail prescrit.
Pourquoi est-il important de le rendre visible ?
Ne pas reconnaître ce travail conduit à des risques. Ceux -ci peuvent être de la surcharge, du stress, de l’épuisement, voire de la démotivation. Le rendre visible permet de :
- Comprendre les contraintes réelles ;
- Identifier les facteurs de risque physiques et psychosociaux ;
- Valoriser les compétences et savoir-faire réels des salariés(es).
Le rôle de l’ergonomie
L’ergonome de l’activité utilise différentes méthodes (observations, entretiens, ateliers participatifs ..) pour dévoiler ce travail caché. Cette démarche favorise un dialogue constructif entre salariés(es) et management, permettant d’adapter les organisations, les outils, et les pratiques, ajustés aux besoins réels (et non supposés) du travail.
De ce fait, rendre visible le travail invisible est un enjeu fondamental pour une organisation efficace au service de la performance, de la santé, de la qualité et de la fiabilité. C’est une étape indispensable pour prévenir les risques, développer les atouts en présence, soutenir les équipes et améliorer durablement les conditions de travail.
Cet article est issu de la rubrique : « Approche participative »
#TravailRéel #ApprocheParticipative #CultureDuTravail
Sources inspirantes
- Daniellou, F., et al. (2010). Quelle mise en visibilité du travail réel : discussion autour d’une intervention dans l’industrie de la chimie. Intervention présentée au 56ᵉ congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Revue Cadres.
- Falzon, P. (2004). Ergonomie (sous la direction), PUF
- Gomez, P.-Y. (2013). Le travail invisible : enquête sur une disparition. François Bourin Éditeur
- Guérin, F. Kerguelen, A. Duraffour, J. Daniellou, F. (1996). Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie, ANACT
- Rocha, R (2014) Du silence organisationnel au développement du débat structuré sur le travail : les effets sur la sécurité et sur l’organisation, Thèse de doctorat
Benoît Dahéron
Ergonome et Formateur
Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail
TMS – RPS – QVCT – Usages
Vieillissement et transmission des savoir-faire
Vendée | Loire-Atlantique | Maine et Loire | Mayenne | Sarthe
Deux-Sèvres | Vienne | Charente Maritime | Charente | Indre et Loire | Morbihan | Ille et Vilaine | Côte d’Armor | Finistère
