En tant que futur ergonome, Clément ( https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9ment-vandenhende-188a68147/ ) a souhaité être stagiaire pour mieux appréhender ce métier. Outre l’enthousiasme initial de l’accueil s’est posée rapidement la question du sens pour un consultant en ergonomie d’accueillir un stagiaire. J’ai expérimenté cet accueil en initiant des collaborations dans ce contexte de travail.

 

Sens de l’accueil d’un stagiaire, pas encore ergonome

Face à un environnement professionnel en perpétuelles mutations et innovations ( https://bdergonomie.com/temoignages-nos-retours-d-experience/ ), l’ergonomie de l’activité a une place à tenir.

En effet, l’ergonomie de l’activité joue un rôle de plus en plus crucial afin d’optimiser les conditions de travail. Elle est là pour réduire les risques professionnels en présence et ceux à venir. Le tout doit se concrétiser en maintenant ou développant la performance, la qualité et la fiabilité.

Accueillir un futur ergonome en stage de découverte et cela, avant son entrée en master d’ergonomie, est une belle opportunité pour le stagiaire mais aussi pour moi, en tant qu’ergonome notamment pour actualiser mes questions sur ma pratique professionnelle ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ – https://bdergonomie.com/formation-les-modules-de-formation/ )  et ses évolutions depuis que je suis sorti de formation ( https://bdergonomie.com/qui-suis-je-mes-debuts-mon-parcours-professionnel/  ).

 

Un regard neuf et des questions à foison

De par son intérêt et sa formation en cours au DE d’ergonomie sur Bordeaux, Clément est venu questionner mon organisation de travail, la façon dont je construisais ma pensée. En effet, l’enjeu d’une intervention ergonomique étant pour moi de prendre soin de ceux qui sont concernés par ma venue, ma démarche a été d’en expliquer les raisons. Ainsi, la construction d’un diagnostic a été encore plus attentive à cet aspect pour valoriser le développement des ressources en présence au sein de l’entreprise cliente. Cet accueil de stagiaire est ainsi l’occasion de partager cette approche qu’intervenir pour la prévention des TMS, c’est également prendre en compte les injonctions que subit le dirigeant. Ses choix sont souvent des contraintes extérieures qu’il tente d’alléger pour que le travail des salariés soit moins pénible.

 

Des échanges informels comme ressource pour le travail d’ergonome

Outre les partages théoriques et techniques, les échanges informels ont été une ressource pour ma propre activité, la mise en lumière de mes propres régulations en cours d’action, les interruptions de tâches que je peux rencontrer, les stratégies que j’ai développées au travail pour maintenir un cap et respecter les délais négociés.

 

Un investissement dans l’avenir

Cette opportunité de stage est vécue comme un investissement dans le développement de la profession avec des points de vue différents pouvant s’alimenter et co-construire une pratique : l’ingénierie mécanique pour lui, une approche sciences humaines et formative me concernant. En parallèle, il y a le sentiment de contribuer un tout petit peu à la formation pratique d’un futur expert de l’analyse du travail en attirant l’attention sur notre propre delta entre notre travail prescrit et notre travail réel.

 

Bon vent !

Et quand le stage prend fin, on ne peut que souhaiter bon vent à celui qui a eu la curiosité et la volonté de s’aventurer dans la découverte d’un métier. Il a partagé son expérience et ses idées pour affiner d’autres façons de voir, pour stimuler la réflexion et l’innovation. Peut-être que demain, nos échanges d’aujourd’hui contribueront à façonner des espaces et organisations de travail au service de tous ceux concernés par l’intervention ; aussi bien les opérationnels, les fonctions supports que les décideurs.

Peut-être que demain, aurons-nous l’opportunité de collaborer ensemble pour améliorer des espaces ou des organisations de travail au service de la santé, de la performance, de la fiabilité et de la qualité.

 

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire