« Retour d’expérience d’une formation-action » consiste en un témoignage vidéo d’une expérimentation au service de la prévention des TMS par une formation-action. Cette action a été construite dans le cadre des dynamiques de prévention de la CARSAT des Pays de la Loire ( https://www.carsat-pl.fr/home/entreprise/prevenir-vos-risques-professionnels.html ).

Ainsi, l’établissement Process Thermoplastic nous fait part de son retour d’expérience concernant les formations-action pour conduire des actions ergonomiques réalisées en interne. Plusieurs collaborateurs témoignent des apports de cette formation-action : l’alternance théorie-pratique, la mise en application au quotidien, le partage des points de vue en équipe et avec l’encadrement.

Voir la vidéo

Priorités d’entreprise et priorités d’intervention

Outre un aspect social, l’amélioration des conditions de travail et la réduction des risques TMS ont des impacts prépondérants sur la performance.

Un pré-diagnostic avant ou en tout début d’une action ergonomique (intervention ou formation-action) permet d’identifier les situations prioritaires. Ces situations peuvent faire ressortir une pénibilité plus importante ou être l’origine de douleurs ou de fatigue accrue.

Il peut également être question d’une performance non optimisée ou d’un niveau de qualité insatisfaisant.

 

Retour des apprenants

La question de la théorie est centrale parce qu’il y a souvent des peurs vis-à-vis de celle-ci. La formation-action prend appui sur elle. Mais, elle est distillée petit-à-petit et souvent de façon informelle comme un repère de travail. Une opératrice trouve « indispensable d’avoir la théorie et la pratique ». Elle permet la prise de recul sur le travail étant donné qu’elle ne se traduit pas par de grandes définitions mais seulement quelques mots permettant de comprendre les causes d’une situation.

Par ailleurs, la mise en pratique de la théorie au fur et à mesure de la formation-action permet de l’apprendre et de l’intégrer.

Les allers-retours entre salle de formation et atelier de production permettent d’affiner le regard et les observations. Tout cela sert à approfondir le diagnostic afin qu’il soit opérant ( https://bdergonomie.com/actualites/bdergonomie-prevention-des-tms-et-formation-action/).

 

Quels apprentissages sont réalisés en formation-action

Dans ces situations, il apparaît que l’axe central d’apprentissage est la méthodologie d’observation. Cela permet donc l’adaptation ou l’ajustement des postes en fonction des spécificités. C’est également une ressource pour repérer les opportunités du poste et de l’organisation du travail ( https://bdergonomie.com/formation-les-modules-de-formation/ ).

 

Et le travail avec un ergonome (https://bdergonomie.com/qui-suis-je-mes-debuts-mon-parcours-professionnel/)?

Différents retours (même en interventions ergonomiques) font part d’une présence discrète. Dans le cas de la formation-action, cette discrétion permet le déploiement de l’autonomie en étant guidé en cas de besoin.

L’ergonome permet de faire se rencontrer différents points de vue en fonction des différentes fonctions (et leurs contraintes au travail) et ainsi construire des solutions pour améliorer les postes. C’est un soutien pour partager le but de l’entreprise.

 

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire