Qu’est-ce que l’ergonomie ? Une belle occasion d’en parler sur Nov FM dans l’émission « les jeudis de l’économie ».
L’association Nov FM ( https://novfm.fr/ ) est une radio du Nord Ouest Vendée. L’émission « les jeudis de l’économie », animée et présentée par Emmanuelle ACHARD, donne la parole aux acteurs locaux afin qu’ils y présentent leurs activités.
Ergonomie ? … Qu’est-ce donc ?
Il est souvent difficile de définir l’ergonomie tant il y a de représentations sur le métier. Penser à l’ergonomie, c’est faire le lien avec l’idée des « bons gestes et des bonnes postures ». C’est penser qu’il y aurait une solution pré-existante à un problème.
Pratiquer l’ergonomie de l’activité ( https://bdergonomie.com/qui-suis-je-mes-debuts-mon-parcours-professionnel/ ), c’est avant tout s’intéresser au travail réel que fait la personne. On en arrive à pense qu’il n’y a pas de bons gestes et de bonnes postures.
Des bons gestes et des bonnes postures ?
Penser qu’il y aurait des bons gestes ou des bonnes postures pourrait être une vision restrictive face à la diversité des personnes qui travaillent. Il y a des hommes et des femmes âgés ou plus jeunes, avec une faible ancienneté ou au contraire une expérience ayant permis de développer des savoir-faire. Ces derniers permettent ainsi de transformer le travail en fonction de l’évolution du corps.
Ces personnes travaillant peuvent être grandes ou petites, avoir des douleurs, des raideurs ou des amplitudes articulaires plus ou moins développées. La fatigue peut faire évoluer la pratique professionnelle au cours de la journée ou de la semaine.
La norme gestuelle pourrait être limitante face à la réalité du travail, ses variabilités et ses aléas.
Que fait l’ergonome ? ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ )
Dans le cadre des interventions, il tient compte de la diversité des personnes et des situations en cherchant à construire avec l’entreprise des solutions convenant aux opérationnels. Il importe que les solutions ne viennent pas contraindre le travail des fonctions supports ou de l’encadrement. Il s’agit donc bien de construire un compromis en étant vigilant quant à la performance pour l’entreprise et à la santé au travail de tous ceux et toutes celles qui sont concernés de prêt ou de loin par l’intervention.
Et pour en savoir plus …
Pour mieux appréhender le travail de l’ergonome, ce métier et cette discipline tout compte fait méconnues, il suffit d’écouter le podcast ci-dessous :
Benoît Dahéron
Ergonome et Formateur
Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail
TMS – RPS – QVCT – Usages
Vieillissement et transmission des savoir-faire