Formation-action, quelle est donc la démarche pour la prévention des TMS ?

« Au cœur d’une formation-action » est un retour vidéo d’une expérimentation au service de la prévention des TMS par une formation-action. Cette action a été construite dans le cadre des dynamiques de prévention de la CARSAT des Pays de la Loire ( https://www.carsat-pl.fr/home/entreprise/prevenir-vos-risques-professionnels.html ).

Voir la vidéo

Ainsi, l’établissement Process Thermoplastic nous emmène au cœur d’une formation-action pour conduire des actions ergonomiques. Il y est présenté le déroulement, mon rôle en tant qu’ergonome-formateur ainsi que les plus-values de cette action.

 

Ergonomie, TMS et autres risques

Ma pratique d’ergonome est d’intervenir pour la prévention des risques professionnels. Ceux -ci peuvent être physiques ou psychosociaux et ils peuvent avoir un impact sur l’organisation du travail, la performance, la qualité et la fiabilité.

 

Intervenir en ergonomie

Outre un travail de connaissances partagées et réciproques entre les acteurs de l’entreprise et l’ergonome, la co-construction du diagnostic ergonomique ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ ) est un des éléments pivots de l’intervention. En effet, ce diagnostic circonstancié permet d’accompagner ensuite les changements et transformations pour ainsi réduire des facteurs de risques tout en préservant les atouts en présence.

 

Formation-action (https://bdergonomie.com/formation-les-modules-de-formation/)

L’objectif est de former des acteurs relais en interne afin qu’ils soient davantage autonomes ensuite dans l’analyse d’une situation de travail.

La dynamique est « de faire pour apprendre » et « d’apprendre en faisant ». Elle débute par la présentation du cadre de référence (« phase théorique relativement courte et on va au cœur du sujet, on va dans l’atelier »). Ce cadre « théorique » permet surtout de sortir des représentations que les apprenants pourraient avoir en s’attendant à une formation qui porterait uniquement sur la question « des bons gestes et des bonnes postures ».

Cette dynamique de formation-action pour la prévention des TMS s’articule avec des allers-retours en production pour :

  • Repérer les situations de travail sur lesquelles agir
  • Apprendre à observer sans interpréter
  • Construire un diagnostic situé et précis afin de proposer des solutions efficaces

 

Formation-action en ergonomie ou intervention en ergonomie ?

Les points communs entre une formation-action et une intervention en ergonomie « plus classique » sont la volonté de :

  • Améliorer des conditions de travail tout en préservant la performance et la qualité
  • Identifier que la santé au travail n’est pas la prescription d’un comportement mais la construction d’un compromis

Sans doute que la spécificité d’une formation-action portant sur la prévention des TMS est que « les collaborateurs servent ensuite de relais pour l’ergonomie et la prévention des TMS ». ( https://bdergonomie.com/actualites/bdergonomie-formation-action-tms-retour-dexperience/ )

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire