La prévention primaire, qu’est-ce donc ?
De temps en temps, je partage quelques informations sur la santé au travail pour que cette dernière soit au service de la performance, de l’efficience, de la qualité … Zoom sur la prévention primaire
Santé au travail
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé ainsi : « un état de complet bien-être physique, mental et social ». De ce fait, « la santé n’est pas uniquement l’absence de maladie et d’infirmité « .
Parler santé, santé au travail, c’est aborder la prévention. Cette dernière peut se subdiviser en 3 approches :
- La prévention primaire
- La prévention secondaire
- La prévention tertiaire
La prévention primaire se positionne dans une dynamique de conception ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ ) en :
- Réduisant les risques ;
- Développant les ressources de protection ;
- Evitant les troubles aux personnes non atteintes ;
Quant à elle, la prévention secondaire cherche à réduire les risques. Nous sommes au niveau de la prévention tertiaire lorsque la démarche vise la réparation à la suite d’un risque pris.
Ergonomie et prévention
La prévention primaire est la plus efficace en termes de prévention des maladies professionnelles. Nous sommes ainsi dans une dynamique de conception des situations de travail. Or, même si elle est idéale, l’intervention peut être sollicitée à d’autres moments. En effet, les entreprises se sont développées et ont évolué. Ainsi les deux autres formes de prévention peuvent également tenir leur place lorsque nous sommes dans une réduction des risques en présence. Nous sommes alors dans en prévention secondaire;
Si l’intervention se déroule après un retour au travail suite à une maladie professionnelle ou pour un maintien en emploi, nous sommes alors dans de la prévention tertiaire ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ ).
Toutefois, s’enrichir des éléments de ce niveau de prévention peut permettre de remonter les causes pour y apporter des changements.
Pour aller plus loin :
Benoît Dahéron
Ergonome et Formateur
Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail
TMS – RPS – QVCT – Usages
Vieillissement et transmission des savoir-faire