La santé du du dirigeant est une réelle préoccupation pour NVE (https://nord-vendee-entreprises.fr/ ), association dont le siège social est à Montaigu-Vendée. Lors de la soirée « Être dirigeant(e), c’est donner le cap, faire face aux difficultés et se sentir parfois isolé(e) … » ( https://nord-vendee-entreprises.fr/event/sante-dirigeant-2024/ ) quelques concepts ont été partagés.

Il a été question de gestion du stress avec les TOP. Les apports de l’ergonomie abordaient l’équilibre à construire pour maintenir sa santé au travail en tant que dirigeant.

 

Santé, qu’est-ce donc ?

La santé au travail n’est pas l’absence de maladie. C’est la recherche d’un « état de bien-être de la personne » associant des caractéristiques physiques, mentales et sociales. Cette définition est issue des travaux de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

 

Santé du dirigeant

Il semblerait que le stress soit un des principaux facteurs de risque, sinon le principal facteur de risque pour les dirigeants. En parallèle, il est intéressant de rechercher du côté de la charge de travail et des temps de repos (sommeil, vacances …).

 

Ergonomie et travail des dirigeants (https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ )

Mobiliser l’ergonomie pour améliorer les conditions de travail du dirigeant peut se faire par une entrée « ergonomie physique ». Toutefois, s’intéresser uniquement aux liens qu’il y aurait entre les caractéristiques physiques du dirigeant et ses activités physiques au travail serait insuffisant.

Ainsi, il importerait de mobiliser les approches de « l’ergonomie cognitive ». Celle-ci regarde les interactions qu’il y a entre les individus dans leurs systèmes. Quant à elle, « l’ergonomie organisationnelle » analyse les systèmes sociotechniques (normes, règlements, processus organisationnels …).

Outre ces trois approches de l’ergonomie, il serait important de ne pas occulter l’environnement psychosocial dans lequel évolue le dirigeant.

 

Retour d’expérience sur la construction d’une équipe de direction

Un témoignage est venu conclure le discours. La demande initiale concernait une direction se sentant à un moment dépassé. Après des analyses et des diagnostics ergonomiques, des solutions ont été co-construites et mises en place. Une équipe de direction a été ainsi clairement identifiée avec une répartition des tâches. Pour agir sur la fidélisation, un parcours d’intégration a été mis en place pour réduire le risque de turnover des novices et les recrutements incessants.

De même, d’autres pistes organisationnelles ont été mises en dynamique …

 

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire