En 20 ans, le taux de TMS a augmenté de 60%. Mais qu’est-ce donc qu’un TMS? https://www.ameli.fr/vendee/assure/sante/themes/tms

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause des maladies professionnelles indemnisées (87 % des maladies professionnelles reconnues par le Régime Général).

Au-delà de cet article sur les TMS, de temps en temps, je partagerai quelques informations sur la santé au travail pour que cette dernière soit au service de la performance, de l’efficience, de la qualité https://bdergonomie.com/actualites/.

 

Définition générale

Ces pathologies que sont les TMS affectent les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs (https://www.ameli.fr/vendee/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques). On peut trouver, par exemple, les tendinopathies, le syndrome du canal carpien au poignet, l’épicondylite au coude, les pathologies de la coiffe des rotateurs à l’épaule, les lombalgies, l’hygroma du genou ….

Les parties du corps les plus fréquemment atteintes par les TMS sont les poignets (38% avec les mains et les doigts), les épaules (30%), les coudes (22%), le dos (7% pour le bas du dos), et dans une moindre mesure les genoux (2%).

 

Apparition des TMS

Souvent les TMS apparaissent après une longue période de sollicitation d’une ou plusieurs parties du corps (segments corporels). Parfois, il peut arriver qu’ils surviennent rapidement après de fortes expositions.

 

Causes des TMS

Les raisons amenant à l’apparition des TMS sont multifactorielles ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ ). Il peut s’agir de tâches effectuées avec les membres supérieurs au-dessus de la ligne des épaules. De même, il y a également les torsions, les flexions ou extensions excessives ou répétitives des articulations. Les mouvements de force, la répétitivité des gestes peuvent également agir.

De même, le travail statique et le port de charges peuvent être parmi des causes de TMS.

Les facteurs mécaniques tels que les vibrations transmises à une partie du corps ou à son ensemble peuvent agir sur l’apparition de troubles musculosquelettiques.

L’environnement physique peut également dégrader les conditions d’exécution du travail. Le froid et le bruit aggravent les autres contraintes subies.

Un éclairage inadéquat peut impliquer d’adopter des postures inconfortables.

 

Environnement psychosocial et organisationnel

Les contraintes psychosociales et organisationnelles peuvent être repérées comme des causes complémentaires et aggravantes des TMS.

 

Facteurs individuels ?

Certains facteurs individuels pourraient favoriser la survenue de TMS (vieillissement, pathologies préexistantes …). Par ailleurs, un TMS antécédent peut avoir un caractère prédictif sur un autre TMS avec une récidive plus précoce.

 

 

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire