Au début de mes études d’ergonomie, le sujet du vieillissement au travail m’avait interpellé (chapitre « mes formations » : https://bdergonomie.com/qui-suis-je-mes-debuts-mon-parcours-professionnel/). En effet, ayant engagé une reconversion professionnelle, j’expérimentais parfois douloureusement les effets de l’apprentissage (à plus de 40 ans). Ce contexte m’invitait donc à développer des stratégies pour réussir mes études, sans en avoir réellement conscience.
Vieillir : quels atouts ?
A partir du texte de A. Laville et S. Volkoff, « Vieillissement et travail » (dans « Ergonomie », sous la direction de P. Falzon, 2004), je trouvais instructif de voir le vieillissement comme un processus naturel. Celui-ci, se traduit – entre autres – par des effets physiques, une potentielle fragilisation au niveau de la mémorisation, un ralentissement du traitement de l’information (…).
En parallèle, le développement de stratégies opératoires permet de réaliser le travail. Toutefois, ces aptitudes peuvent dépendre en amont des tâches confiées notamment si ces dernières ont permis une stimulation intellectuelle au cours de la carrière.
Vieillissement au travail : enjeu économique et social au service de l’image entreprise
Aujourd’hui, il me semble que le vieillissement au travail est un enjeu central . Il concerne le maintien en emploi des séniors avec leurs savoir-faire stratégiques et leurs habilités professionnelles. Il est également question de développer leur circulation au sein des entreprises (https://bdergonomie.com/temoignages-nos-retours-d-experience/).
De même, l’impact sur l’image de l’entreprise est important puisqu’il s’agit d’éviter que les fins de carrière deviennent coûteuses, ne se traduisent par de la démotivation, des inaptitudes, des restrictions et une sortie précoce et amère de l’emploi.
A cet effet, depuis quelques mois, je travaille avec une experte RH (https://capemergence.fr/) pour alimenter la réflexion sur comment le vieillissement et le travail sont compatibles.
Benoît Dahéron
Ergonome et Formateur
Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail
TMS – RPS – QVCT – Usages
Vieillissement et transmission des savoir-faire