La question du vieillissement au travail introduit de facto la coopération intergénérationnelle. Il s’agit de réorganiser l’activité face aux inaptitudes et aux départs à la retraite.
Dans de nombreux secteurs, les organisations doivent composer avec deux phénomènes simultanés : une augmentation des inaptitudes et une vague de départs à la retraite, souvent concentrée sur les métiers les plus sensibles. À cela s’ajoute une diversité générationnelle qui complexifie l’organisation… mais qui peut aussi devenir un levier puissant si elle est structurée ( https://bdergonomie.com/le-vieillissement-au-travail/ ).
Le potentiel encore sous-exploité du collectif multigénérationnel
Mettre plusieurs générations ensemble ne suffit pas à créer de la coopération. Les modalités de travail, les manières d’agir, les façons d’interpréter les situations diffèrent https://bdergonomie.com/actualites/vieillissement-au-travail-un-levier-strategique/.
Pourtant, ce collectif peut devenir un atout en termes de transmission des savoir-faire, d’intégration des nouveaux arrivants robustesse opérationnelle ou de capitalisation des expériences ( https://capemergence.fr/accompagnement-au-developpement-des-competences/ ). Or, toutefois, cela nécessite une organisation pensée, régulée et accompagnée.
Les inaptitudes professionnelles : comprendre ce que cela dit du travail
Lorsqu’un salarié devient inapte, ce n’est pas seulement un “problème individuel”. Dans de nombreux cas, cela traduit un écart entre l’organisation prescrite et le réel de l’activité ( https://bdergonomie.com/conseil-en-ergonomie-optimisez-la-sante-au-service-du-travail/ ).
L’approche ergonomique permet ainsi d’analyser les contraintes structurelles tout en repérant les marges de manœuvre existantes et potentiellement à développer, partager. La question de génération qui semblerait “tenir” plus difficilement n’est sans doute qu’un point de vue qui n’est pas partagé. Il est davantage question des modalités d’apprentissages dans le temps des expérimentés. Ces apprentissages n’étant pas perçus quittent l’entreprise avec les départs. Ainsi, ce diagnostic est essentiel pour réorganiser durablement.
Réorganiser un atelier ou un service : une démarche pas à pas
Beaucoup de managers expriment une difficulté croissante « Je ne sais plus comment organiser l’activité de mon atelier compte tenu des inaptitudes professionnelles ». Face à cela, une démarche structurée s’impose avec l’analyse du travail réel (observer, comprendre …) pour mettre à jour les stratégies personnelles, les contournements, les opérations critiques. Ces éléments recueillis permettent de co-construire une organisation adaptée (répartition des tâches, sécurisation de certaines activités, identification des stratégies performatives pour les partager …). Ce travail permet de structurer les parcours RH pour maintenir la performance tout en préservant la santé :
- Reconnaissance de rôles d’expertise ;
- Organisation de temps de transmission ;
- Ajustements de charge ;
- Formation ciblée;
Installer une culture d’apprentissage continu
La coopération intergénérationnelle n’est pas un état mais un processus. L’enjeu est de créer des conditions permettant aux compétences de circuler avec l’identification de temps dédies et des espaces d’échanges structurés. Cette organisation est prépondérante pour valoriser les apports de chacun tout en pilotant la charge et des ajustements (liés au travail réel).
C’est cette dynamique qui permet de convertir un contexte tendu en opportunité organisationnelle.
Et donc …
Réorganiser un atelier, un service ou une équipe face aux inaptitudes et aux départs à la retraite ne relève pas seulement de la gestion des ressources humaines. C’est un enjeu d’activité, de coopération, de transmission. Avec une approche centrée sur le réel du travail, les organisations peuvent transformer un contexte difficile en levier de robustesse et d’avenir.
Cet article est issu de la rubrique : « Ergonomie en action »
#ErgonomieEnAction #MétiersEtErgonomie #TerrainEtTravail
Benoît Dahéron
Ergonome et Formateur
Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail
TMS – RPS – QVCT – Usages
Vieillissement et transmission des savoir-faire
Vendée | Loire-Atlantique | Maine et Loire | Mayenne | Sarthe
Deux-Sèvres | Vienne | Charente Maritime | Charente | Indre et Loire | Morbihan | Ille et Vilaine | Côte d’Armor | Finistère
