Témoignages

Parcourez les solutions co-construites et ajustées aux besoins

Industrie

Découvrez les retours d’expérience dans le domaine de l’industrie.

BTP

Découvrez les retours d’expérience dans le domaine du BTP.

Artisanat / Commerce

Découvrez les retours d’expérience dans le domaine de l’artisanat et du commerce.

Logistique / Livraison / Transport

Découvrez les retours d’expérience dans le domaine de la logistique, de la livraison et du transport.

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

Découvrez les retours d’expérience dans le domaine de la santé, du sanitaire et médico-social, et du service à la personne.

Agriculture / Espaces verts

Découvrez les retours d’expérience dans le domaine de l’agriculture et des espaces verts.

Industrie

9

Industrie

Matériaux composites | Moulage contact | Loire-Atlantique
Quand les anciens n’ont pas de douleurs mais que les jeunes en ont

La demande concerne la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques) chez des opératrices faisant du moulage contact (matériaux composites) comme il y a une forte sinistralité avec des pathologies au niveau des poignets (syndromes du canal carpien), ainsi qu’au niveau des coudes et des épaules.

Les analyses mettent en lumière des stratégies différentes dans les techniques de débullage, selon que le travail soit réalisé par des « anciennes » ou des personnes ayant moins de 5 ans d’ancienneté. Ces stratégies et habiletés professionnelles non partagées en interne, mais réduisant fortement les sollicitations articulaires, deviennent un enjeu de développement de la santé.

Outre quelques aménagements à la marge, sur le port de charge de la fibre de verre, la maintenance préventive des roues des moules (réduisant la force exercée lors des manutentions),

 

la prévention des TMS porte sur la diversité des techniques de débullage et la transmission des gestes et habiletés différents en fonction de différents critères identifiés au cours des expériences professionnelles (température et consistance de la résine, surface de projection de la résine en fonction de la température ambiante, déchirage de la fibre de verre en fonction des moules et de l’humidité ambiante …).

Afin de favoriser la circulation et le partage des stratégies opératoires entre les opératrices, une organisation du travail est ajustée et des espaces sont mis à disposition. Ces moments mettent en lumière que les novices ont également développé des stratégies de compensation pour l’utilisation d’une autre résine.

 

9

Industrie

Agro-alimentaire | Vendée
Créer des recettes de cuisine réduisant les contraintes gestuelles et posturales

Lors d’une intervention sur les TMS (troubles musculosquelettiques), l’analyse est guidée par la répétitivité des gestes (prises de la matière première avec les doigts en pinces dans des bacs latéraux), la répétitivité des rotations du rachis et une impression de perte de dextérité au fur et à mesure de la journée notamment en identifiant des chutes de matières premières sur le tapis et au sol. D’ailleurs, la surconsommation de matière première est un réel enjeu pour l’entreprise qui perd de la marge sur chaque produit. L’hypothèse formulée par l’entreprise est que les opérateurs font de la sur-qualité en mettant davantage de grammes que ce qui est prévu.

En affinant davantage les analyses, il apparaît que la perte de dextérité est secondaire. La surconsommation de matière ne concerne que certains produits. En effet, certaines matières premières ne s’agglomèrent pas entre elles et se désolidarisent en avançant sur le tapis, d’où des chutes sur le convoyeur puis au sol.

 

Afin de réduire le nombre de rotations du rachis et les pertes de matières premières, le travail de co-construction des recettes est engagé entre des opérateurs et les chefs de produit pour davantage tenir compte des variabilités de la matière première, du déroulement du process, du nombre d’éléments maximum à prendre pour moins solliciter le rachis tout en s’adaptant à l’évolution des comportements alimentaires des clients.

 

9

Industrie

Préfabrication béton | Vendée
Absence d’informations sur les plans de fabrication

Un projet portant sur la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques) fait apparaître de nombreuses flexions du dos avec des reprises de la même charge chez les opérateurs de coulage. En fait, ces derniers travaillent par essai-erreur puisqu’ils ne disposent pas de l’ensemble des informations sur les plans de fabrication ; situation d’autant plus complexe que l’entreprise connaît un fort turnover. Celui-ci empêche le partage de savoir-faire en augmentant la pénibilité qui pousse à la démission. Un cercle vicieux, sans doute alimenté par d’autres éléments.

 

La prévention des TMS a donc porté sur les informations nécessaires à transmettre sur un plan de fabrication en amont à la pose des treillis d’acier pour éviter les reprises de manutention et la répétition des flexions du tronc.

« Médiateur. Il m’a permis de donner mon point de vue et de comprendre les choix de mon patron » Maryse, opératrice

BTP

9

BTP

Pose de pavés | Charente-Maritime
A la recherche (inutile) des bonnes postures

Au sein du collectif, un opérateur approche les pavés (port de charge : 6,5 kg par pavé multipliés par 3, 4 ou 5 pavés portés à la fois) à son collègue qui maintient sa position avec une flexion avant du tronc (au lieu de plier les genoux) pour les poser. Il se redresse en se déplaçant. Cette posture lui évite de plier les genoux 10 fois par minute (soit 4 800 fois par jour).

La volonté de prescrire une bonne posture théorique est inutile, voire dangereuse et ne serait pas suivie.

 

L’entreprise a donc choisi d’investir dans une pince hydraulique posant 25 pavés à la fois (correspondant à une rangée de la palette) et réduisant ainsi la pénibilité posturale. Au-delà de l’aide technique, un travail sur la qualité des pavés a été conduit pour éviter qu’ils ne s’abîment sous la pression de la pince.
9

BTP

Maçonnerie | Loire-Atlantique
Partage de savoir-faire de métier

Lors d’une intervention sur des tâches de burinage, il est observé que le corps de l’apprenti « vibre » mais pas celui de ses collègues. L’orientation est donc de partager des savoir-faire pour l’utilisation des outils afin de réduire les vibrations transmises.

De même, le chef d’entreprise engage une recherche pour développer une aide au maintien des outils sur chantier afin de réduire le port de charge et donc réduire les risques de TMS (troubles musculosquelettiques).

« Il m’a beaucoup soutenu pendant toute l’intervention et après » Bertrand, artisan maçon

9

BTP

Menuiserie (pose et agencement) | Deux-Sèvres
Il n’y a pas de petits chantiers

La solution technique pour les gros chantiers est rapidement trouvée mais il apparaît que l’accidentologie concerne également les « petits chantiers ». La recherche porte sur le différentiel entre les types de chantier. Les chantiers plus importants sont aussi plus loin. Ce contexte de travail implique une préparation fine des véhicules de chantier en temps « caché » avec une check-list, non écrite, des aléas que les opérateurs pourraient rencontrer sur chantier. Ce travail complémentaire non conscientisé démontre qu’ils prévoient d’autres matériels et matériaux qui, apriori, ne leur seraient pas utiles, sauf en cas d’aléas ; aléas malgré tout très récurrents sur les chantiers (co-activité, encombrement, accès limité au chantier, modification des plans, erreur d’un autre corps de métier …).

A l’inverse, cette stratégie organisationnelle n’est pas développée pour les petits chantiers se déroulant à proximité.

Pour ces chantiers, en fonction de leur taille, la composition des équipes évolue en mixant des personnes n’ayant pas forcément l’habitude de travailler ensemble.

Or, cette absence de stratégie et la variabilité de la composition des équipes génèrent soient des retours au dépôt (récupération de cartouches complémentaires de silicone, compensateurs pour poser entre le vitrage et le mur puisque la menuiserie est plus petite que l’ouverture …), soient des prises de risque pour éviter les allers-retours et ne pas perdre de temps.

La démarche de prévention est alors organisationnelle en identifiant en amont les contraintes qu’un chantier peut poser pour préparer le véhicule en conséquence, réduisant de fait les allers-retours au dépôt et les risques pris lorsqu’il s’agit de terminer le chantier sur un temps donné. Cette nouvelle organisation bénéficie d’un temps identifié.

« Est sur le terrain, s’intéresse à notre quotidien sur chantier et n’est pas hors-sol » Julien, gérant entreprise de BTP

Artisanat / Commerce

9

Artisanat / Commerce

Boulangerie | Maine et Loire
Soulager le travail de la femme du boulanger

D’un projet initial sur des choix de matériel, l’attention s’est également portée sur des aménagements à réaliser pour que la conjointe du boulanger ayant une pathologie dégénérative puisse poursuivre son travail ; pathologie dont les douleurs invalidantes s’accentuent en fonction de certaines postures, comme l’extension des bras pour saisir le pain sur les étagères.

 

Le projet s’est donc focalisé sur ses limitations corporelles mais aussi sur le maintien et le développement des stratégies de compensation mises en place afin d’envisager un nouvel agencement.

« Carré dans ses restitutions. Ça m’a permis de voir rapidement les changements à faire dans mon magasin pour améliorer le travail des vendeuses » Paul, boulanger

9

Artisanat / Commerce

Boulangerie | Vendée
Boulage automatisé de pâtons de brioche

La brioche vendéenne est tressée mais il existe une autre technique de fabrication avec le façonnage de boules de pâte qui sont posées les unes à côté des autres dans les moules. La division des pâtons est automatisée mais pas le boulage qui sursollicite gravement les articulations des poignets avec des rotations courtes et répétitives (1 boulage toutes les 2 secondes).

 

Ainsi, le choix se porte sur l’automatisation du boulage pour réduire les contraintes articulaires.
9

Artisanat / Commerce

Restaurant | Charente-Maritime
Moins porter dans une visée de performance

L’enjeu de l’intervention concernait des plaintes liées au port de charges, plaintes pouvant s’entendre comme représentant des facteurs de risque de TMS (troubles musculosquelettiques).

La démarche a été d’agir sur le poids des assiettes tout en aménageant la plonge en ligne pour permettre un glissement des panières de vaisselle du début à la fin afin de supprimer le port de charge manuel.

 

« Si j’avais su, j’aurais davantage attendu son intervention avant de faire des choix de matériel qui sont bien sur le catalogue mais qui ne me correspondent pas à nos façons de travailler ». Pierrick, restaurateur

9

Artisanat / Commerce

Pose de vitrage | Sarthe
Même les artisans peuvent robotiser

L’évolution architecturale des bâtiments voit se développer la pose de mur-rideau (mur en vitrage), dont les vitrages sont de plus en plus lourds et encombrants.

La solution technique s’oriente vers l’acquisition d’un robot d’aide à la pose de vitrage en identifiant les limites d’utilisation sur certains chantiers (présence d’autres corps de métier, non accessibilité des chantiers …) permettant d’étudier l’équilibre santé-performance au regard de l’investissement à réaliser.

 

Logistique / Livraison / Transport

9

Logistique / Livraison / Transport

Remplissage des distributeurs de boissons | Maine et Loire
Conjuguer sécurité routière et réduction des contraintes articulaires

L’analyse met en lumière que 70% du temps les approvisionneurs ont les membres supérieurs au-dessus de la ligne des épaules, ce qui représente un fort risque de TMS (troubles musculosquelettiques). La conception d’un véhicule avec un espace de stockage amovible permet de réduire cette contrainte en tenant compte des ajustements à faire en fonction des clients. Pour réduire le risque routier, la conception s’oriente également sur les différents points d’entrée dans le véhicule puisque la livraison ne peut pas toujours se faire du côté droit (côté théorique de stationnement).

 

« Il passe son message en argumentant tout en nous ménageant » Michel, gérant entreprise de distribution

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

9

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

Accompagnement social | Deux-Sèvres
Développer le télétravail au service de l’équipe et de l’efficience

A la suite de la pandémie COVID 19, l’équipe demande à généraliser le télétravail.

L’intervention sert alors à repérer ce qui est réalisable en télétravail sans report de tâches sur les personnes étant sur site tout en développant les collaborations pour améliorer l’ambiance de travail alors dégradée. Ainsi, le nombre de jours possibles en télétravail par métier et par fonction correspond aux besoins du service tout en prenant en compte des besoins de collaboration.

L’intervention pointe par la même occasion les changements à anticiper pour le management dont une partie doit alors se faire en distanciel.
9

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

Entretien des immeubles | Loire-Atlantique
Agir sur les incivilités en changeant les poignées de portes d’immeuble

Une forte pénibilité avec un coût psychosocial sont ressentis par les agents d’entretien qui ont le sentiment de nettoyer sans arrêt les vitres. En effet, les locataires posent les mains sur le vitrage et non sur la poignée pour pousser la porte.

La démarche a été initiée par la recherche de solutions techniques pour réduire les contraintes articulaires lors du nettoyage. Une analyse fine des traces sur les vitres en fonction des portes a permis de démontrer que certaines poignées de portes n’étaient pas affordantes, c’est-à-dire que leur forme ne suggérait pas leur utilisation.

La prévention des TMS (troubles musculosquelettiques) et des RPS (risques psychosociaux) passe donc alors par un changement des poignées de portes (recherche de formes de poignées provoquant l’utilisation pour la poussée) afin de réduire le nombre de nettoyages et réduire le sentiment de ne pas être respecté dans son travail.
9

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

Accompagnement social | Maine et Loire
Créer des bureaux en fonction du public accueilli

La demande consistait à améliorer le mobilier de bureau. L’analyse a permis de démontrer qu’outre une question de mobilier, il fallait s’intéresser aux caractéristiques du public accueilli. Ainsi, pour mettre en lumière le sens du travail et son sentiment de reconnaissance, les bureaux ont été aménagés en fonction des aptitudes des personnes accueillies. En effet, pour les entretiens avec les personnes ayant une maîtrise limitée de la langue française, l’échange ne se fait pas en face à face mais côte-à-côte pour

 

accompagner la parole en montrant sur papier ou écran les démarches à accomplir.

La conception des salles et le choix du mobilier ont donc pris en compte ces déterminants pour être au plus près des besoins du public et de ce fait des besoins des travailleurs sociaux.

9

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

Accompagnement social | Vendée
Effets des logiciels non intuitifs et création d’espaces moins bruyants

Plusieurs mois après l’installation d’un nouveau logiciel, la hiérarchie fait face à des plaintes incessantes et elle constate de nombreuses erreurs impactant le versement de dotations financières. L’analyse démontre que les logiciels sont non intuitifs impliquant un cumul de données à stocker en mémoire humaine de travail dont la capacité est limitée en nombres d’informations simultanées. De plus, le travail se fait en bureaux partagés générant de nombreux bruits (déplacements, échanges téléphoniques ou entre personnes, bruits de saisies sur clavier …).

 

Le logiciel étant en début de vie, il n’est pas possible de le changer. Dans ce contexte, le choix se porte sur les réaménagements de bureau afin de réduire les contraintes de bruit dans l’objectif d’améliorer la concentration pour agir sur le risque d’erreurs et sur la fatigue.

« Clair et direct dans sa démarche et ses engagements » Sylvie, directrice ESSMS

9

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

Collecte des déchets ménagers | Loire-Atlantique
Non suivi des règles pour développer la sécurité

Il est constaté que les rippers font certains jours plus de kilomètres que ce qui est prévu et d’autres jours beaucoup moins.

La connaissance de leur territoire d’intervention (circulation routière, démographie, habitude de consommation des usagers et donc de production de déchets ménagers) a permis de développer des stratégies de mise en sécurité pour éviter de faire de la collecte de déchets au moment des entrées scolaires et des arrivées à la crèche. Cette démarche évite ainsi de rencontrer les parents et leurs enfants. Il s’agit d’une mise en sécurité des chantiers de collecte et des personnes.

Quand il n’y a pas le choix, la stratégie de sécurité développée se fait à la voix avec une intonation de plus en plus forte, en fonction de l’approche et de la rapidité de déplacement du riverain (à pied, en vélo …), ce dernier pouvant se mettre en danger lui-même ou générer un risque pour la collecte elle-même.

De même, au niveau des usages, la raison des dépôts sauvages à l’extérieur des Points d’Apports Volontaires est analysée. Il en ressort qu’il ne s’agit pas toujours d’incivilités mais d’une inadéquation entre les sacs poubelles mis à disposition et les trappes des Points d’Apport Volontaire.

« Direct dans ses propos et non jugeant » Solène, DRH

9

Santé, sanitaire et médico-social / Service à la personne

Autres réalisations

Aménagement de véhicules ateliers pour des dépanneurs – Maine et Loire ;
Reconception des opens spaces d’un centre d’appels téléphoniques- Sarthe;
Aménagements complémentaires pour des véhicules de transport des personnes à mobilité réduite, d’ambulances pour le transport bariatrique avec le partage des stratégies de stationnement pour réduire les contraintes lors de l’utilisation des brancards – Vendée ;
Mise en place de protocoles d’alertes – en cas d’agressions par les usagers – co-construits avec les équipes pour en partager et en ajuster l’utilisation – Vendée;
Mise en place d’un dispatcheur pour la préparation des ordonnances dans une pharmacie – Loire-Atlantique …

 

Agriculture / Espaces verts

9

Agriculture / Espaces verts

Désherbage des massifs dans une ville | Vendée
Arrêter l’utilisation des produits phytos et gestes répétitifs

La collectivité a arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (réduction des expositions à des produits nocifs) rejoignant par la même occasion une dynamique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au niveau environnemental. Or, au fur et à mesure des plaintes apparaissent pour des douleurs.

 

L’intervention ergonomique pointe l’augmentation du travail répétitif lié aux tâches de désherbage et pose la question des choix de plantation, leur densification avec l’introduction de nouveaux outils, le partage de savoir-faire réduisant des contraintes posturales … réflexion amenant à questionner l’aménagement du cimetière de demain.

« La pluie ne lui fait pas peur, il est présent pour comprendre notre travail et nous amener à trouver de nouvelles solutions » Damien, chef d’équipe espaces verts

9

Agriculture / Espaces verts

Entretien du cimetière | Vendée
Concevoir le cimetière de demain

Les espaces entre les tombes sont en sol sablonneux impliquant la pousse de mauvaises herbes qui sont arrachées manuellement. Pour cette tâche, les flexions du tronc sont frontales étant donné qu’il n’est pas possible de positionner les pieds différemment pour un arrachage latéral. De même, les outils (râteaux, balais) étant trop larges pour ramasser les feuilles des arbres tombées, il y a une augmentation des rotations du poignet pour manier l’outil.

 

L’ensemble de ces données pose la question des choix à faire pour le cimetière de demain, en créant des espaces minéraux à des endroits (tombes, cavurnes, colombarium) tout en maillant avec des espaces végétaux où il sera possible d’intervenir avec du matériel mécanique.

 

Discutons ensemble de votre projet

BD-Ergonomie, des prestations adaptées à vos besoins en fonction de l’avancement dans votre réflexion.

5 + 9 =

Impasse de la Chanterelle 85300 CHALLANS
Rue de la Gare 85260 L’HERBERGEMENT

06 25 56 93 21

contact@bdergonomie.com

Discutons ensemble de votre projet

BD-Ergonomie, des prestations adaptées à vos besoins en fonction de l’avancement dans votre réflexion.

12 + 9 =

Impasse de la Chanterelle 85300 CHALLANS | Rue de la Gare 85260 L'HERBERGEMENT

06 25 56 93 21

contact@bdergonomie.com