Etre ergonome peut ne pas aller de soi étant donné que c’est un métier plutôt rare. Aujourd’hui, il y aurait entre 3 et 4 000 ergonomes en France.

 

Terre d’entrepreneurs – Dig radio

« Terre d’entrepreneurs » m’a permis de venir témoigner. Il s’agit d’une émission de radio présentée par Raphaël ROBERT et diffusée sur Dig radio, radio traitant de l’actualité du Nord Vendée ( https://digradio-nordvendee.fr/ ).

Il y est question de ce qu’est vraiment l’ergonomie de l’activité et comment en tant qu’ergonome, je travaille au sein des entreprises. De même, grâce aux questions de Raphaël Robert, je fais une rétrospective de ce qui m’a mené à faire ce choix professionnel.

 

Ergonome, késako ?

L’ergonomie va au-delà des gestes et postures pour s’intéresser aux causes amenant les travailleurs à faire de telles ou telles façon alors que ce n’était pas prévu. L’objet est alors d’agir sur ces causes en les ayant critériées dans un objectif de transformation.

Etre ergonome, c’est comme un designer de la méthodologie du travail aussi bien dans des entreprises, que des collectivités ou des associations. Toute entité où des gens travaillent !

 

Un cursus de formation pour devenir ergonome

Intervenant dans l’insertion professionnelle, je me suis intéressé au travail comme étant un outil d’apprentissage. Cet intérêt m’a permis de me former en cours d’emploi en tant que formateur. Par la suite, j’observais que la question de la santé est centrale pour le travail : pour l’intégrer et s’y maintenir. C’est ainsi que je me suis orienté vers le master en ergonomie (Sciences humaines et sociales – option ergonomie). https://bdergonomie.com/qui-suis-je-mes-debuts-mon-parcours-professionnel/

 

Créer un cabinet de consultant en ergonomie

N’ayant pas de pairs dans mon cabinet, j’ai développé deux réseaux pour poursuivre mon apprentissage du métier en cours d’action.

Mon parti pris est que la santé au travail est un compromis avec les objectifs de l’entreprise, sachant que le travail peut être vu comme un développeur de santé.

Etre consultant en ergonomie, c’est donc une question d’adaptabilité en passant d’un secteur professionnel à un autre permettant ainsi d’affiner des techniques d’observation et d’analyse utilisables dans les différents secteurs professionnels ( https://bdergonomie.com/secteurs-professionnels/ ).

 

Voir l’article

 

Benoît Dahéron

Ergonome et Formateur

Spécialiste en prévention des risques professionnels et organisation du travail

TMS – RPS – QVCT – Usages

Vieillissement et transmission des savoir-faire